Nous traversons une situation difficile à cause d’un tout petit virus, le coronavirus ou covid 19. L’Etat nous dit “Restez chez vous” et nous nous exécutons. C’est pour votre bien, nous disent-ils ! Ils ont probablement raison, tant les hôpitaux semblent débordés à gérer le nombre de plus en plus élevé d’arrivants en réanimation. Il y aurait certainement mieux à faire que de confiner les gens chez eux pour limiter la casse. On pourrait pratiquer des tests de grande envergure. Il faudrait également fournir des masques à tout le monde, et notamment aux personnes les plus fragiles, tels que les personnes âgées, les diabétiques, les personnes qui ont des problèmes respiratoires chroniques…
Toujours est-il que nous sommes contraints de rester chez nous, et nous n’avons pas notre mot à dire. Certes, nous pouvons sortir de temps à autres pour faire nos courses et nous ravitailler, mais cela est restreint au strict minimum. Et gare à celui qui sortirait sans son attestation, c’est une amende qui l’attend et la contester sera impossible. Nous devons donc tous faire preuve de civisme, faire le dos rond en attendant que l’orage passe. Les règlements de compte viendront le moment venu. Car, des règlements de compte il y en aura !
Alors, comment faire pour bien vivre ce confinement ? Voici notre guide pratique pour que ce moment difficile à passer n’en soit pas un. Vous allez voir qu’il est possible de profiter de ce confinement pour réaliser de belles choses.
Profitez de ce moment pour …
Face à cette situation, être énervé ne fera qu’aggraver la situation. Vous êtes probablement en colère de ne plus jouir de votre liberté, de ne plus pouvoir aller boire un coup au bar du coin avec vos amis, de ne plus pouvoir aller au cinéma pour voir la dernière sortie de votre film préféré… Tout cela est compréhensible, les choses ne pourraient en être autrement. Toutefois, essayons de voir les choses autrement… Pourquoi ne profiteriez-vous pas de ce moment confiné pour faire de belles choses, vous instruire, apprendre à jouer de la guitare, apprendre à dessiner, à cuisiner… Vous vous êtes toujours plein de ne pas avoir le temps de vous essayer à de nouvelles passions, voilà une bien belle occasion non ?
Se cultiver et s’instuire
Le confinement peut être l’occasion de vous cultiver. Prenez donc un livre d’Histoire ou de Littérature et lisez chaque jour un moment. Vous n’aimez pas lire mais vous souhaitez toutefois apprendre des choses ? Les chaînes de tv sont là pour vous instruire. Que vous soyez abonné à Canal ou à d’autres groupes de chaîne, ce n’est pas les chaînes instructives qui manquent.
Aussi, vous pouvez tout à fait vous cultiver en regardant la tv, à condition toutefois de ne pas rester passif devant. Les chaines tv proposent des programmes scientifiques intéressant sur le cosmos par exemple, ou encore sur les expériences scientifiques. Vous pouvez tout à fait apprendre en vous amusant grâce à ces chaines d’apprentissage. Le gouvernement de l’éducation nationale a même mis en place des chaines pour l’école, afin que nos petits (et nos plus grands) poursuivent leurs cours d’école.
La lecture de livres demeure la meilleure façon d’apprendre. Toutefois, Internet peut également être une solution d’apprentissage fort intéressante. Il y a tant à apprendre de la vie. La biologie, la géographie, les mathématiques, l’économie, le français et les langues étrangères…
Lire des romans et s’évader
La lecture de romans reste la meilleure façon de s’évader. Aussi, si vous vous sentez mal à votre aise chez vous, prenez donc un livre pour vous évader. Lisez des romans à l’eau de rose si vous êtes une femme, des livres d’aventure si vous êtes un homme. Faites marcher votre imaginaire, vous verrez que la journée passera beaucoup plus vite.
Cuisiner et déguster de bons petits plats
Pourquoi ne pas profiter du fait d’être enfermé chez vous pour apprendre à cuisiner ? Sur Internet, il existe de nombreux sites de cuisine qui permettent de se mettre à niveau ou pour apprendre à cuisiner des plats originaux. Allez-y, c’est l’occasion ou jamais !
Faire du rangement et du tri dans votre maison
Etre confiné à la maison, voilà une belle occasion de faire du rangement et du tri dans votre habitat ! Tout au long de l’année, nous accumulons des objets en veux tu en voilà dans notre maison et à chaque fois la même situation se présente, on range ces objets dans un coin, on se dit qu’on s’en servira et, dans les faits, il s’avère que ces objets ne servent jamais.
Cela peut être des appareils électro-ménagers qui sont vieux et démodés et qu’on n’ose pas jeter car on culpabiliserait alors trop de se séparer du fouet électrique de Tante Gertrude.
Les objets à trier peuvent être de simples Dvd, Cd, livres, que nous n’écouterons ou ne regarderons plus jamais. Alors, à quoi bon les garder chez nous dans ce cas ?
Et du côté de la garde-robe alors ? Là encore, nous encombrons nos armoires, surtout nous les femmes, de plus en plus de vêtements que nous ne portons jamais. Pourquoi les garder dans la penderie dans ce cas ?
Se remémorer les souvenirs passés
Mais, faire du rangement dans la maison ne se résume pas simplement à trier les objets que l’on possède. Cela peut aussi être l’occasion de prendre le temps de regarder de vieilles photos, le moment est idéal puisque nous sommes réunis en famille. Les enfants découvriront peut-être leurs ancêtres pour la première fois… le confinement a aussi du bien puisqu’il nous rapproche de notre famille.